Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
les collégiens
de Colas Gutman
L'école des loisirs, 2019, 165 p.
Je n ai pas choisi d'entrer en sixième K, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Interro de maths : je foire. 16 H 00 Exposé de français : je dors. 17 h 00 Grille du collège : je sors.
Hôtel Castellana
de Ruta Sepetys
Gallimard Jeunesse, 2020, 500 p.
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil.
Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?
Je suis Camille
de Jean-Loup Felicioli
2019, np.
Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d'école qui n'acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d'énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret...
L'histoire d'une petite fille née avec un corps de garçon.
Et parfois ils reviennent...
Sarbacane, 2020, 72 p.
Voici huit contes fantastiques et envoûtants, tirés de l'imagination des maitres du genre.
MAupassant : La morte
Oscar Wilde : Le fantôme de Canterville
Edgar Allan Poe : Le roi peste
etc.
Serial Tattoo
de Sylvie Allouche
Syros, 2020, 361 p.
La nouvelle enquête sous haute tension de Clara di Lazio, qui met toute sa ténacité et son humanité à démanteler un trafic de jeunes femmes nigérianes.
Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes. Pour la retrouver, Clara Di Lazio va suivre son instinct. Et impliquer son équipe corps et âme.
#Trahie
de Louison Nielman
Scrineo, 2020, 174 p.
Apolline, collégienne de 14 ans, est très heureuse de vivre sa première histoire d'amour avec Aurian, plus âgé qu'elle de 3 ans. Mais un jour, le jeune homme prend une photo d'elle nue et ses amis la diffusent sur Internet. Apolline est alors la cible de cyber-harcèlement, sans savoir comment sextirper de cet enfer.
Alma, 1. Le vent se lève
de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2020, 388 p.
1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...
Sauveur & fils, 6. Sauveur & fils. Saison 6
de Marie-Aude Murail
L'école des loisirs, 2020, 332 p.
Jamais une psychothérapie n'a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6.
Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l'air de connaître la maison de Sauveur comme s'il y avait déjà vécu ?
D'où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l'oreille des insanités ? Pourquoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu'est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé dans les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ?