Détail de l'auteur
Auteur Solenne Franceschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 4e permettant de faire découvrir aux élèves le personnage historique de Napoléon , à travers une galerie de portraits en peinture et en littérature.Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 3e sur la poésie de la négritude, forme de poésie engagée. Support : corpus de quatre poèmes d'Aimé Césaire, de René Depestre, Léopold Sédar-Senghor et François Sengat-Kuo.Objectifs : identifier les origines et l[...]Article : texte imprimé
Fiche d'entraînement au brevet pour le niveau 3e sur un extrait d'une uvre de littérature d'Afrique : "Chimère d'en ville" de Raphaël Constant.Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 3e. Lecture analytique de la réécriture moderne du mythe antique Electre par Jean Giraudoux. Réflexion sur la transposition dramatique et le tragique des personnages et situation. Prolongation possible e[...]Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au brevet pour la classe de 3e sur une nouvelle de science-fiction extraite du recueil "Fantômes et farfafouilles" de Frédéric Brown.Article : texte imprimé
Entraînement au brevet sur un extrait de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh.Article : texte imprimé
Proposition de séquence en trois étapes pour la classe de 6e portant sur une lecture de luvre intégrale de Mark Twain, les Aventures de Tom Sawyer. Après avoir découvert l'Amérique de Mark Twain, entrée dans le récit d'aventures humoristiques [...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Solenne Franceschi, Auteur |Séquence pour le niveau 4e sur le roman de Jérôme Leroy "Norlande" entre roman épistolaire et journal intime, entre le polar et la critique sociale. Prolongement possible en histoire de l'art : Image du film "l'Inconnu du Nord-Express" d'Alfred [...]Article : texte imprimé
Étude de luvre intégrale en classe de 3e en trois étapes : entrer dans l'univers d'Ubik,appréhender le temps comme personnage romanesque, aborder la science-fiction pour réfléchir, dénoncer et créer.