Détail de l'auteur
Auteur Claire Beilin-Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur |Présentation du projet de collège expérimental de Mantes-la-Jolie qui verra le jour à la rentrée 2019. La genèse du projet, les objectifs, les moyens envisagés.Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5. Support :Marco Polo, le merveilles de l'Orient. La lecture de ce récit de voyage permet la découverte d'un grand explorateur et des mondes explorés au XIIIe siècle. Elle engage aussi la réflexion sur la [...]Article : texte imprimé
Séance proposée pour les niveaux 4e/3e sur la liberté de la presse. La notion de presse, selon un philosophe des Lumières. Les lois qui encadrent la liberté de la presse et le lien entre liberté de la presse et démocratie.La presse et l'engageme[...]Article : texte imprimé
Proposition de séance pour le niveau 4e dont l'objectif est de reconnaître le thème de la traîtrise et du mensonge comme ressort de l'intrigue théâtrale. Prolongement histoire des arts : le théâtre et les Nabis par "le panneau représentant une s[...]Article : texte imprimé
Séquence pour le niveau 5e,ayant pour objectif la création poétique par le jeu et les manipulations. Prolongement en histoire des arts sur la Relativité de Escher et des fiches élèves sur les homophones lexicaux et les formes poétiquesArticle : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Christine Gensanne, Auteur |Proposition de séquence sur la pièce de théâtre du Tchèque Karel Capek, R.U.R. Elle permet d'aborder la question " progrès et rêve scientifique" et de revoir les caractéristiques de la comédie.Prolongation possible en histoire des arts par une[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e, dont le support est le conte contemporain "le roi Ferdinand" d'Agnès Desarthe. Objectifs : rendre compte de la dimension argumentative du conte et mettre en valeur sa modernité. Fiche histoire des ar[...]