Titre : | Inter CDI, 304-305. Bulletin N°304-305 - Septembre 2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2023 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Anne-Valérie Mille, Auteur
|
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]
Article : texte imprimé
Stéphanie Druesne, Auteur
|
Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisati[...]
Article : texte imprimé
Manon Lefebvre, Auteur
|
Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]
Article : texte imprimé
Virginie Breyton, Auteur
|
Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; cla[...]
Article : texte imprimé
Raphaël Heredia, Auteur
|
Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]
Article : texte imprimé
Florie Delacroix, Auteur
|
Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lec[...]
Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur
|
L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps [...]