• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Yves - Mordelles

  • Se connecter
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. compétence
Nouvelle recherche

Catégorie compétence

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > compétence
Voir aussi
  • groupe de niveaux

15 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'approche par compétences en débat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 17-18
  • Auteur : Nicole Priou
Quelques éléments de réflexion au sujet de l'approche par compétences.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

B2I : Cahier élève de la 6è à la 3è

  • Auteur : Jean-Louis Lamberbourg
  • Editeur : Fontaine Picard 2003 312 p.
Ce cahier d'élève est un produit qui vise à faire obtenir le B2I aux élèves de collège. Il contient des fiches d'évaluations disciplinaires, des mises en situation d'évaluation, un tableau de compétences...
Cote : 375 LAM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Cahiers d'activités B2I : Brevet informatique et Internet collège

  • Auteur : Dominique Sauzeau
  • Editeur : Delagrave 2007 47 p.
Dans ce cahier d'activités, chacune des capacités du B2i sont expliquées et accompagnées d'exercices d'entrainement et d'évaluation.
Cote : 371 SAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce qui peut changer avec le socle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 11-12
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Si on prend au sérieux d'idée de socle commun, si on travaille vraiment à faire émerger et à moblisier des compténces chez les élèves, les pratiques doivent nécessairement évoluer. Jean-Michel Zakhartchouk distingue ce qui est de l'ordre du socl[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les compétences en classe entière : poser des jalons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 34-37
  • Auteur : Mélodie Pichon-Fulgence
Collège, classe de français : comment ne pas en rester à des critères trop préçis, qui certes aident les élèves, mais manquent d'ambition, pour faire des compétences de véritables balises sur le chemin des apprentissages ?
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les compétences, pour faire prendre conscience des apprentissages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 26-30
  • Auteur : Oihandi Bordonaba
L'approche par compétences concerne au premier chef les élèves, c'est aussi un moyen de les mobiliser sur les apprentissages en les rendant plus perceptibles.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / compétences : Le cas particulier de l'évaluation du socle commun au DNB

  • Auteur : Dominique Raulin
  • Editeur : SCEREN-CNDP Collection : Livre bleu 2010 45 p.
Un livret et un CD-ROM pour présenter à l'ensemble des équipes éducatives et pédagogiques la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation des apprenants.
Cote : 371 RAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Différents types de compétences : comment les faire acquérir ? Comment les évaluer ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 13-15
  • Auteur : Sabine Kahn
Mise en oeuvre du socle commun dans la classe avec la nécessité d'éclaircir les différents niveaux de complexité que recouvre souvent l'utilisation du mot valise "compétence"
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un grille épurée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 31-33
  • Auteur : Florence Castincaud
Il est bien difficile de formuler des compétences ni trop pointues, au risque de grilles ingérables, ni trop générales, au risque de l'évaluation impossible. Un exemple d'outil qui relève bien ce défi.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les groupes de compétences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 38-41
  • Auteur : Mélodie Pichon-Fulgence
Regrouper les élèves en fonction des compétences à travailler permet-il d'éviter l'écueil des groupes de niveaux ? Que faire concrètement dans ces groupes de compétences ? Comment travailler de façon utile pour les élèves ?
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Neurosciences et pédagogie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (Février 2016) p. 10-57
    • Auteur : Nicole Bouin
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi le " travail par compétences" m'intéresse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 9-10
  • Auteur : Agnès Berthe
On a bien des raisons de ne pas satisfaire des pratiques d'enseignement actuelles. L'auteure dit ici sa conviction que la mise en place du socle commun, du travail par compétences peuvent représenter une occasion de débattre et de faire évoluer [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelques conseils pour démarrer l'aventure du socle commum et l'évaluation par compétences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 24-25
    • Auteur : Yoram Azerad
    • Auteur : Benoît Lamberdière
Un professeur d'histoire et un autre de français ont mené un projet expérimental pendant trois ans : à partir du socle commum, croisé avec les programmes disciplinaires, ils ont tenté de construire un enseignement et une évaluation par compétences.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le socle commun et l'approche par compétences face aux exigences de la vie d'adulte

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 19-23
  • Auteur : Antoine Bodin
L'auteur propose d'élargir le champ de la réflexion sur le socle commun à ce qui suit la scolarité obligatoire, surtout pour ceux pour qui celle-ci a été courte et souvent peu féconde.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu as un incroyable talent... Révèle-le !

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°425 (Février 2025) p. 44-53
  • Auteur : Anne Le Duigou
Dossier sur le talent, agrémenté de conseils pour le détecter, le faire grandir et illustré de nombreux exemples de personnalités sportives et artistiques.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 15)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège Saint-Yves
3 rue Jeanne D'Arc
35310 Mordelles

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h30 à 17h00 
Mardi : 8h30 à 17h00 
Mercredi : 9h30 à 12h25
Jeudi : 8h30 à 17h00 
Vendredi : 8h30 à 17h00

Récréations : Le CDI est fermé le matin et ouvert l'après-midi

Contact

Mme Guérin, professeur documentaliste

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement