Titre : | Inter CDI, 256-257. Bulletin N°256-257 - septembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2015 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Adeline Entraygues, Auteur
|
Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationn[...]
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur
|
Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programme[...]
Article : texte imprimé
Sophie Winter, Auteur
|
Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; [...]
Article : texte imprimé
Christine Sobota, Auteur
|
Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour l[...]
Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur
|
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]
Article : texte imprimé
Florian Reynaud, Auteur
|
Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur
|
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture i[...]
Article : texte imprimé
Etienne Récamier, Auteur
|
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitan[...]
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur
|
Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'as[...]
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur
|
Conseils à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la d[...]
Article : texte imprimé
Sophie Bocquet Tourneur, Auteur
|
Présentation d'un projet Twittclasse, une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e. Le contexte du collège, les constats, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus, l'organisation, l'im[...]