• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Yves - Mordelles

  • Se connecter
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°256-257
Bulletin

Inter CDI, n°256-257 - Bulletin N°256-257 (septembre 2015)

Est un bulletin de : Inter CDI

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 8-10
  • Auteur : Adeline Entraygues
Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationn[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La chanson française

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 58-60
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programme[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La fantasy

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 40-46
  • Auteur : Sophie Winter
Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les voyages forment la jeunesse

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 51
  • Auteur : Christine Sobota
Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour l[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L’EMI : démêler le vrai du faux

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 14-18
  • Auteur : Anne Cordier
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L’EMI : une information documentation non assumée

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 22-27
  • Auteur : Florian Reynaud
Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L’EMI sur la toile ? Recension

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 32-37
  • Auteur : Véronique Delarue
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture i[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L’EMI, changement d’échelle ? Passage à l’acte ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 19-21
  • Auteur : Etienne Récamier
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitan[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Philippe Claudel

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 54-56
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'as[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Rédiger un C.V.

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 38-39
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Conseils à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la d[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

TwittClasse, pour un élève connecté et participatif

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°256-257 (septembre 2015) p. 4-6
  • Auteur : Sophie Bocquet Tourneur
Présentation d'un projet Twittclasse, une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e. Le contexte du collège, les constats, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus, l'organisation, l'im[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège Saint-Yves
3 rue Jeanne D'Arc
35310 Mordelles

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h30 à 17h00 
Mardi : 8h30 à 17h00 
Mercredi : 9h30 à 12h25
Jeudi : 8h30 à 17h00 
Vendredi : 8h30 à 17h00

Récréations : Le CDI est fermé le matin et ouvert l'après-midi

Contact

Mme Guérin, professeur documentaliste

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement