Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1. Bulletin N°643-1 - Mai 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2015 |
Dépouillements
![Apprendre les classes de mots](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117168&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire.
![Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117171&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 3e sur la vision de Cendrillon par Joël Pommerat dans sa mise en scène théâtrale du conte. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain, comprendre les enjeux de la réécriture du conte, comprendre la mise en scè[...]
![Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117175&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le co[...]
![Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117190&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur luvre d'Hervé Blutsch "le syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" ( recueil composé d'une pièce courte et de neuf saynètes). Outre la découverte de luvre, sa lecture p[...]
![Maurice Maeterlinck, Intérieur](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117198&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au brevet sur la pièce "Intérieur" de Maurice Maeterlinck.
![petit atelier de traduction](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117205&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Proposition de séquence de latin pour les niveaux 4e-3e sur des extraits de "Médée" de Sénèque.
![Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008)](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117211&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique sur luvre burlesque "Rumba" pour les niveaux 6e-5e.
![Théâtre(s) contemporain(s)](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=117215&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Article : texte imprimé
Apprendre à décoder le(s) théâtre(s) contemporain(s) aux écritures aussi polymorphes que la société qu'elles reflètent et dénoncent : comment écrivent les auteurs ? Qu'écrivent-ils ? Pour qui écrivent-ils ?