Titre : | Cahiers pédagogiques, HSN 20. Bulletin N°HSN 20 - mars 2010 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2010 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Julien Maraval, Auteur
|
Le SE-UNSA s'est engagé fortement sur la question du scle commun. Julien Maraval présente la démarche du SE-UNSA.
Article : texte imprimé
Alain Bouvier, Auteur
|
Dans cet entretien, Alain Bouvier, membre du Haut Conseil de l'Education, nous propose un point sur l'actualité institutionnele du socle commun : si la mise en oeuvre est bien compliquée, son inscription dans la loi a tout de même contribué à im[...]
Article : texte imprimé
Agnès Berthe, Auteur
|
On a bien des raisons de ne pas satisfaire des pratiques d'enseignement actuelles. L'auteure dit ici sa conviction que la mise en place du socle commun, du travail par compétences peuvent représenter une occasion de débattre et de faire évoluer [...]
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur
|
Si on prend au sérieux d'idée de socle commun, si on travaille vraiment à faire émerger et à moblisier des compténces chez les élèves, les pratiques doivent nécessairement évoluer. Jean-Michel Zakhartchouk distingue ce qui est de l'ordre du socl[...]
Article : texte imprimé
Sabine Kahn, Auteur
|
Mise en oeuvre du socle commun dans la classe avec la nécessité d'éclaircir les différents niveaux de complexité que recouvre souvent l'utilisation du mot valise "compétence"
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur
|
Quelques éléments de réflexion au sujet de l'approche par compétences.
Article : texte imprimé
Antoine Bodin, Auteur
|
L'auteur propose d'élargir le champ de la réflexion sur le socle commun à ce qui suit la scolarité obligatoire, surtout pour ceux pour qui celle-ci a été courte et souvent peu féconde.
Article : texte imprimé
Yoram Azerad, Auteur ;
Benoît Lamberdière, Auteur
|
Un professeur d'histoire et un autre de français ont mené un projet expérimental pendant trois ans : à partir du socle commum, croisé avec les programmes disciplinaires, ils ont tenté de construire un enseignement et une évaluation par compétences.
Article : texte imprimé
Oihandi Bordonaba, Auteur
|
L'approche par compétences concerne au premier chef les élèves, c'est aussi un moyen de les mobiliser sur les apprentissages en les rendant plus perceptibles.
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur
|
Il est bien difficile de formuler des compétences ni trop pointues, au risque de grilles ingérables, ni trop générales, au risque de l'évaluation impossible. Un exemple d'outil qui relève bien ce défi.
Article : texte imprimé
Mélodie Pichon-Fulgence, Auteur
|
Collège, classe de français : comment ne pas en rester à des critères trop préçis, qui certes aident les élèves, mais manquent d'ambition, pour faire des compétences de véritables balises sur le chemin des apprentissages ?
Article : texte imprimé
Mélodie Pichon-Fulgence, Auteur
|
Regrouper les élèves en fonction des compétences à travailler permet-il d'éviter l'écueil des groupes de niveaux ? Que faire concrètement dans ces groupes de compétences ? Comment travailler de façon utile pour les élèves ?