Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 - Bulletin N°HSN 20 (mars 2010)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe socle commun : une idée ancienne qui a de l'avenir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 5-7
- Auteur : Julien Maraval
Le SE-UNSA s'est engagé fortement sur la question du scle commun. Julien Maraval présente la démarche du SE-UNSA.
Exclu du prêt
Le poids d'un texte légal
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 8
- Auteur : Alain Bouvier
Dans cet entretien, Alain Bouvier, membre du Haut Conseil de l'Education, nous propose un point sur l'actualité institutionnele du socle commun : si la mise en oeuvre est bien compliquée, son inscription dans la loi a tout de même contribué à im[...]
Exclu du prêt
Pourquoi le " travail par compétences" m'intéresse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 9-10
- Auteur : Agnès Berthe
On a bien des raisons de ne pas satisfaire des pratiques d'enseignement actuelles. L'auteure dit ici sa conviction que la mise en place du socle commun, du travail par compétences peuvent représenter une occasion de débattre et de faire évoluer [...]
Exclu du prêt
Ce qui peut changer avec le socle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 11-12
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Si on prend au sérieux d'idée de socle commun, si on travaille vraiment à faire émerger et à moblisier des compténces chez les élèves, les pratiques doivent nécessairement évoluer. Jean-Michel Zakhartchouk distingue ce qui est de l'ordre du socl[...]
Exclu du prêt
Différents types de compétences : comment les faire acquérir ? Comment les évaluer ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 13-15
- Auteur : Sabine Kahn
Mise en oeuvre du socle commun dans la classe avec la nécessité d'éclaircir les différents niveaux de complexité que recouvre souvent l'utilisation du mot valise "compétence"
Exclu du prêt
L'approche par compétences en débat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 17-18
- Auteur : Nicole Priou
Quelques éléments de réflexion au sujet de l'approche par compétences.
Exclu du prêt
Le socle commun et l'approche par compétences face aux exigences de la vie d'adulte
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 19-23
- Auteur : Antoine Bodin
L'auteur propose d'élargir le champ de la réflexion sur le socle commun à ce qui suit la scolarité obligatoire, surtout pour ceux pour qui celle-ci a été courte et souvent peu féconde.
Exclu du prêt
Quelques conseils pour démarrer l'aventure du socle commum et l'évaluation par compétences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 24-25
-
- Auteur : Yoram Azerad
- Auteur : Benoît Lamberdière
Un professeur d'histoire et un autre de français ont mené un projet expérimental pendant trois ans : à partir du socle commum, croisé avec les programmes disciplinaires, ils ont tenté de construire un enseignement et une évaluation par compétences.
Exclu du prêt
Les compétences, pour faire prendre conscience des apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 26-30
- Auteur : Oihandi Bordonaba
L'approche par compétences concerne au premier chef les élèves, c'est aussi un moyen de les mobiliser sur les apprentissages en les rendant plus perceptibles.
Exclu du prêt
Un grille épurée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 31-33
- Auteur : Florence Castincaud
Il est bien difficile de formuler des compétences ni trop pointues, au risque de grilles ingérables, ni trop générales, au risque de l'évaluation impossible. Un exemple d'outil qui relève bien ce défi.
Exclu du prêt
Les compétences en classe entière : poser des jalons
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 34-37
- Auteur : Mélodie Pichon-Fulgence
Collège, classe de français : comment ne pas en rester à des critères trop préçis, qui certes aident les élèves, mais manquent d'ambition, pour faire des compétences de véritables balises sur le chemin des apprentissages ?
Exclu du prêt
Les groupes de compétences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°HSN 20 (mars 2010) p. 38-41
- Auteur : Mélodie Pichon-Fulgence
Regrouper les élèves en fonction des compétences à travailler permet-il d'éviter l'écueil des groupes de niveaux ? Que faire concrètement dans ces groupes de compétences ? Comment travailler de façon utile pour les élèves ?
Exclu du prêt