• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Yves - Mordelles

  • Se connecter
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Penser à une école inclusive
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron
de Kaltoum Mahmoudi, Dominique Momiron
In Inter CDI, 310-311 (Septembre 2024), p. 15-19
Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en œuvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteur
Mahmoudi Kaltoum, Momiron Dominique. « Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron » in Inter CDI, 310-311 (Septembre 2024), p. 15-19.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron

    Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (Septembre 2024)
    • Intervieweur : Kaltoum Mahmoudi
    • Personne interviewée : Dominique Momiron
    • Pages : p. 15-19
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en œuvre de l'inclusion.

      Encadré : Références bibliographiques de l'auteur

    • Descripteurs : enseignement
    • Mots-clés : inclusion scolaire

Peut-être aimerez-vous

  • Un professeur d'université : Jean-Claude Schmitt

  • Un quartier de Bordeaux de 1921 à 1934, vu par La Petite Gironde

  • Enseigner l'information-documentation

  • La vie des enfants au siècle des Lumières

  • Enseigner l'oral

  • Quelques conseils pour démarrer l'aventure du socle commum et l'évaluation par compétences

  • Les compétences, pour faire prendre conscience des apprentissages

  • Les compétences en classe entière : poser des jalons

  • Ecole et nation

  • Apprendre... oui, mais comment

  • Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / compétences

  • Vers une éducation au développement durable : démarche et outils à travers les disciplines

  • A l'école de Charlemagne

  • L'école à travers les siècles

  • Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège Saint-Yves
3 rue Jeanne D'Arc
35310 Mordelles

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h30 à 17h00 
Mardi : 8h30 à 17h00 
Mercredi : 9h30 à 12h25
Jeudi : 8h30 à 17h00 
Vendredi : 8h30 à 17h00

Récréations : Le CDI est fermé le matin et ouvert l'après-midi

Contact

Mme Guérin, professeur documentaliste

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement