• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Yves - Mordelles

  • Se connecter
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale
de Nathalie Baur, Julie Esling, Laureline Lemoine, et al.
In Inter CDI, 310-311 (Septembre 2024), p. 55-62
L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'œuvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage
Baur Nathalie, Esling Julie, Lemoine Laureline. « Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale » in Inter CDI, 310-311 (Septembre 2024), p. 55-62.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale

    Dans le périodique : Inter CDI, n°310-311 (Septembre 2024)
    • Auteur : Nathalie Baur
    • Auteur : Julie Esling
    • Auteur : Laureline Lemoine
    • Auteur : Victoria Pfeffer-Meyer
    • Pages : p. 55-62
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'œuvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage

    • Descripteurs : expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet
    • Mots-clés : élève handicapé ou malade

Peut-être aimerez-vous

  • Des habits en peaux de vipères

  • Signé "Christophe" : Georges Colomb

  • D'Art d'Art !

  • Secret stories au Louvre

  • La tulipe

  • Amel Bent : "Je ne veux pas perdre ma sincérité !"

  • D'Art d'Art !

  • Les guerres de Napoléon Ier peintes par Louis François Lejeune

  • Visiter un château... Sérieux ?

  • L'art pour comprendre le monde

  • Le cri par Munch

  • Les horloges à automates

  • Un dragon dans la ville

  • Une fontaine de lumière

  • Emeline, guide-conférencière

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège Saint-Yves
3 rue Jeanne D'Arc
35310 Mordelles

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h30 à 17h00 
Mardi : 8h30 à 17h00 
Mercredi : 9h30 à 12h25
Jeudi : 8h30 à 17h00 
Vendredi : 8h30 à 17h00

Récréations : Le CDI est fermé le matin et ouvert l'après-midi

Contact

Mme Guérin, professeur documentaliste

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement