Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
- Auteur : Marine Brochard-Castex
-
Pages : p. 21-24
-
- Nature du document : documentaire
- Note de contenu : Références bibliographiques
-
Résumé :
L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps ; mise en évidence de l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; proposition d'exemples d'outils de mémorisation aux élèves ; instauration d'une ritualisation du temps dédié à la réactivation des connaissances ; évaluation de la contribution des neurosciences à l'accompagnement des élèves dans la mémorisation des connaissances.
-
- Descripteurs : neurosciences / pédagogie
- Mots-clés : éducation aux médias et à l'information
Dans le périodique :
Inter CDI, n°304-305 (Septembre 2023)