![]() |
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
de Anne-Valérie Mille In Inter CDI, 304-305 (Septembre 2023), p. 32-38 Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. |
Mille Anne-Valérie.
« Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences »
in Inter CDI, 304-305 (Septembre 2023), p. 32-38.
![Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences](https://college-st-yves.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=202464&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Fperio.jpg)
Titre : | Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences (2023) |
Auteurs : | Anne-Valérie Mille, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (304-305, Septembre 2023) |
Article : | p. 32-38 |
Descripteurs : | neurosciences / pédagogie |
Mots-clés: | éducation aux médias et à l'information |
Résumé : | Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. |
Note de contenu : |
Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie Références bibliographiques |
Nature du document : | documentaire |