La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux
de Gilles Sahut In Inter CDI, 296 (Mars 2022), p. 4-10 Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiques |
Sahut Gilles.
« La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux »
in Inter CDI, 296 (Mars 2022), p. 4-10.
Titre : | La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux (2022) |
Auteurs : | Gilles Sahut, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (296, Mars 2022) |
Article : | p. 4-10 |
Descripteurs : | encyclopédie |
Mots-clés: | Wikipedia |
Résumé : | Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiques |
Nature du document : | documentaire |