Youtubeur, un métier de lecteur
de Clémence Perronnet In Lecture-jeune, 175 (Septembre 2020), p. 35-38 Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. |
Perronnet Clémence.
« Youtubeur, un métier de lecteur »
in Lecture-jeune, 175 (Septembre 2020), p. 35-38.
Titre : | Youtubeur, un métier de lecteur (2020) |
Auteurs : | Clémence Perronnet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (175, Septembre 2020) |
Article : | p. 35-38 |
Descripteurs : | Internet / lecture / vulgarisation scientifique |
Résumé : | Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. |
Nature du document : | documentaire |