Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes
de Daniel Delbrassine In Lecture-jeune, 175 (Septembre 2020), p. 23-27 De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. |
Delbrassine Daniel.
« Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes »
in Lecture-jeune, 175 (Septembre 2020), p. 23-27.
Titre : | Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes (2020) |
Auteurs : | Daniel Delbrassine, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (175, Septembre 2020) |
Article : | p. 23-27 |
Descripteurs : | éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voix |
Résumé : | De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. |
Nature du document : | documentaire |