Médiations autour de l'oralité : sortir des sentiers battus
de Aude Biren In Lecture-jeune, 175 (Septembre 2020), p. 17-20 Lecture à vois haute, présentation d'un roman... Les médiations liées à l'oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l'oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d'une phrase préférée, voire d'un mot, afin d'inclure les ados en difficulté. Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents. |
Biren Aude.
« Médiations autour de l'oralité : sortir des sentiers battus »
in Lecture-jeune, 175 (Septembre 2020), p. 17-20.
Titre : | Médiations autour de l'oralité : sortir des sentiers battus (2020) |
Auteurs : | Aude Biren, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (175, Septembre 2020) |
Article : | p. 17-20 |
Descripteurs : | adolescence / expression orale / reconnaissance de la parole |
Résumé : | Lecture à vois haute, présentation d'un roman... Les médiations liées à l'oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l'oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d'une phrase préférée, voire d'un mot, afin d'inclure les ados en difficulté. Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents. |
Nature du document : | documentaire |