Lire, comprendre
de Ben Aïda, Elisabeth Bussienne In Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020), p. 10-56 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement. |
Aïda Ben, Bussienne Elisabeth.
« Lire, comprendre »
in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020), p. 10-56.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre>, consulté le :
Titre : | Lire, comprendre (2020) |
Auteurs : | Ben Aïda, Auteur ; Elisabeth Bussienne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (565, Décembre 2020) |
Article : | p. 10-56 |
Résumé : | La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement. |
Note de contenu : |
Dossier Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre Lire, une activité stratégique Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk Oser lenseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier Dépasser les troubles, Corinne Neuhart PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman À luniversité aussi, Charlotte Pourcelot Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet Un processus à construire, Patricia Girardet Lire, une activité collaborative Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen Questionner cest comprendre, Guillaume Ponthieu Mettre en voix, cest interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade (À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard Il dit quil est une chose qui pense, Laurence Breton Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales Tous capables Que mangent les triops ? Rachel Harent Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard Létude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki Pas un Kanak à lhorizon, Yannick Mével La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux à lire sur notre site : Larbre à Kadabras, Catherine Tauveron Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle Bibliographie et sitographie |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre |