Jeunes apprentis : un autre rapport au travail
de Alexandre Léné In Lecture-jeune, 174 (Juin 2020), p. 21-23 L'apprentissage serait-il une voix de garage ? S'il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd'hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l'université. Une évolution qui a changé l'image de l'apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L'aspect pratique, le salaire, l'autonomisation sont autant d'arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu'une formation plus généraliste. mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. |
Léné Alexandre.
« Jeunes apprentis : un autre rapport au travail »
in Lecture-jeune, 174 (Juin 2020), p. 21-23.
Titre : | Jeunes apprentis : un autre rapport au travail (2020) |
Auteurs : | Alexandre Léné, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (174, Juin 2020) |
Article : | p. 21-23 |
Descripteurs : | apprentissage professionnel / autonomie / égalité de chances |
Résumé : | L'apprentissage serait-il une voix de garage ? S'il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd'hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l'université. Une évolution qui a changé l'image de l'apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L'aspect pratique, le salaire, l'autonomisation sont autant d'arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu'une formation plus généraliste. mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. |
Nature du document : | documentaire |