La France, pays d'inégalités scolaires
de Corinne Heckmann In Lecture-jeune, 173 (Mars 2020), p. 25-26 Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. |
Heckmann Corinne.
« La France, pays d'inégalités scolaires »
in Lecture-jeune, 173 (Mars 2020), p. 25-26.
Titre : | La France, pays d'inégalités scolaires (2020) |
Auteurs : | Corinne Heckmann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (173, Mars 2020) |
Article : | p. 25-26 |
Descripteurs : | inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducation |
Mots-clés: | PISA |
Résumé : | Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. |
Nature du document : | documentaire |