Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation
de Christine Mongenot In Lecture-jeune, 173 (Mars 2020), p. 35-40 Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. |
Mongenot Christine.
« Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation »
in Lecture-jeune, 173 (Mars 2020), p. 35-40.
Titre : | Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation (2020) |
Auteurs : | Christine Mongenot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (173, Mars 2020) |
Article : | p. 35-40 |
Descripteurs : | inégalité sociale / médiation culturelle |
Mots-clés: | inégalité d'accès à la culture |
Résumé : | Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. |
Nature du document : | documentaire |