Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles
de Marine Doinel, Agathe Kalfala In Lecture-jeune, 173 (Mars 2020), p. 22-24 Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. |
Doinel Marine, Kalfala Agathe.
« Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles »
in Lecture-jeune, 173 (Mars 2020), p. 22-24.
Titre : | Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles (2020) |
Auteurs : | Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (173, Mars 2020) |
Article : | p. 22-24 |
Descripteurs : | adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotype |
Résumé : | Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. |
Nature du document : | documentaire |