• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Yves - Mordelles

  • Se connecter
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Actualité de la métacognition
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Actualité de la métacognition
de Marc Romainville, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020), p. 10-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
Romainville Marc, Crinon Jacques. « Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020), p. 10-57. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Actualité de la métacognition

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (Septembre 2020)
    • Auteur : Marc Romainville
    • Auteur : Jacques Crinon
    • Pages : p. 10-57
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu :
      Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
      Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
      Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
      Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
      «  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
      Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
      Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
      Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
      Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
      Réguler les apprentissages dans les disciplines
      Expériences multiples Sylvie Cèbe
      Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
      De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
      Entre les lignes Éric Maillot
      Chercher l’erreur Karine Delhaye
      Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
      «  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
      La métacognition : nouvelles approches et interrogations
      Le grand retour ? Marc Romainville
      La part des émotions Line Fischer
      Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
      Autorégulation Mireille Houart
      Métacogitations Jocelyn Reulier
      S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
      Une question de focale Daniel Gaonac’h
      Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
      À lire sur notre site :
      Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
      Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
      Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
      Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
      Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
    • Résumé :

      À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.

    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège Saint-Yves
3 rue Jeanne D'Arc
35310 Mordelles

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h30 à 17h00 
Mardi : 8h30 à 17h00 
Mercredi : 9h30 à 12h25
Jeudi : 8h30 à 17h00 
Vendredi : 8h30 à 17h00

Récréations : Le CDI est fermé le matin et ouvert l'après-midi

Contact

Mme Guérin, professeur documentaliste

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement