Parents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes
de Christelle Gombert In Lecture-jeune, 170 (Juin 2019), p. 20-22 Roman ou manga ? Classique ou contemporain ? Avec ou sans violence ? Les questionnements des parents face aux livres pour adolescents sont mêlés d'espoir et de craintes. Les craintes portent, en général, sur l'exposition de leur enfant à des valeurs contraires aux leurs. L'espoir, c'est celui de l'épanouissement scolaire, social et personnel par l'accès à l'écrit. Mais au-delà de ces attentes partagées, les enjeux de la lecture des jeunes varient d'un parent à l'autre, modelés par leur vision de la transmission culturelle et du rôle des livres. |
Gombert Christelle.
« Parents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes »
in Lecture-jeune, 170 (Juin 2019), p. 20-22.
Titre : | Parents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes (2019) |
Auteurs : | Christelle Gombert, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (170, Juin 2019) |
Article : | p. 20-22 |
Descripteurs : | incitation à la lecture / littérature de jeunesse / parent d'élève / relation parent-enfant |
Résumé : | Roman ou manga ? Classique ou contemporain ? Avec ou sans violence ? Les questionnements des parents face aux livres pour adolescents sont mêlés d'espoir et de craintes. Les craintes portent, en général, sur l'exposition de leur enfant à des valeurs contraires aux leurs. L'espoir, c'est celui de l'épanouissement scolaire, social et personnel par l'accès à l'écrit. Mais au-delà de ces attentes partagées, les enjeux de la lecture des jeunes varient d'un parent à l'autre, modelés par leur vision de la transmission culturelle et du rôle des livres. |
Nature du document : | documentaire |