Les histoires, essentielles pour construire la filiation
de Celso Gutfreind, Christelle Gombert In Lecture-jeune, 170 (Juin 2019), p. 33-35 Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. |
Gutfreind Celso, Gombert Christelle.
« Les histoires, essentielles pour construire la filiation »
in Lecture-jeune, 170 (Juin 2019), p. 33-35.
Titre : | Les histoires, essentielles pour construire la filiation (2019) |
Auteurs : | Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (170, Juin 2019) |
Article : | p. 33-35 |
Descripteurs : | autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lecture |
Mots-clés: | parentalité |
Résumé : | Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. |
Nature du document : | documentaire |