Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit
de Eric Nédélec In Lecture-jeune, 170 (Juin 2019), p. 36-39 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. |
Nédélec Eric.
« Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit »
in Lecture-jeune, 170 (Juin 2019), p. 36-39.
Titre : | Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit (2019) |
Auteurs : | Eric Nédélec, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture-jeune (170, Juin 2019) |
Article : | p. 36-39 |
Descripteurs : | AEMO / apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAE |
Résumé : | 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | entretien |