• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Yves - Mordelles

  • Se connecter
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Prix Ados
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Ressources CNRD
    • Exemples de productions
    • Voir la rubrique cnrd
    • EMI 6e
    • EMI 5e
    • EMI 4e
    • EMI 3e
    • Voir la rubrique emi
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'enjeu : comprendre le jeu
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'enjeu : comprendre le jeu
de Mathieu Asseman, Thadée Oliver
In Inter CDI, 280-281 (Septembre 2019), p. 5-24
Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Asseman Mathieu, Oliver Thadée. « L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI, 280-281 (Septembre 2019), p. 5-24.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'enjeu : comprendre le jeu

    Dans le périodique : Inter CDI, n°280-281 (Septembre 2019)
    • Auteur : Mathieu Asseman
    • Auteur : Thadée Oliver
    • Auteur : Julian Alvarez
    • Pages : p. 5-24
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.

    • Descripteurs : jeu / pratique pédagogique
    • Mots-clés : Juego / Play / Práctica pedagógica / Teaching practice

Peut-être aimerez-vous

  • Les cartes à jouer

  • Lila et Diego mènent l'enquête... chez les Egyptiens

  • 24 heures dans la peau de l'archeologue

  • Y a du Yokai dans Pokémon ?

  • Jeux et sports traditionnels en Bretagne

  • Inventions : jeux

  • Le sport : jeux

  • Apprendre par le jeu

  • Les enfants : jeux

  • Le pouvoir : les jeux

  • Les femmes : jeux

  • Les arts : jeux

  • L'habitation : jeux

  • A quoi on joue ?

  • Au Moyen âge

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège Saint-Yves
3 rue Jeanne D'Arc
35310 Mordelles

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h30 à 17h00 
Mardi : 8h30 à 17h00 
Mercredi : 9h30 à 12h25
Jeudi : 8h30 à 17h00 
Vendredi : 8h30 à 17h00

Récréations : Le CDI est fermé le matin et ouvert l'après-midi

Contact

Mme Guérin, professeur documentaliste

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement