Les tâches complexes à la loupe
de Christophe Blanc, Florence Castincaud In Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017), p. 10-57 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |
Blanc Christophe, Castincaud Florence.
« Les tâches complexes à la loupe »
in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017), p. 10-57.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe>, consulté le :
Titre : | Les tâches complexes à la loupe (2017) |
Auteurs : | Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (541, Décembre 2017) |
Article : | p. 10-57 |
Note de contenu : |
Complexe ? Pas si simple La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder. Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ? Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages. Organiser, aider, évaluer Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ? + articles en ligne |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |