Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
de Sabine Coste, Nicole Priou In Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017), p. 10-57 La révolution permanente ? Historique des réformes qui ont jalonné lévolution de lenseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi dun panorama des questions qui lagitent aujourdhui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels. De la pédagogie avant toute chose Linnovation nest pas en reste dans lenseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle. Pour une professionnalisation des enseignants Lidentité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et dinterroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec lentreprise, stratégies daccroche, utilisation du numérique. |
Coste Sabine, Priou Nicole.
« Voie professionnelle : (r)évolutions en cours »
in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017), p. 10-57.
Titre : | Voie professionnelle : (r)évolutions en cours (2017) |
Auteurs : | Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (540, Novembre 2017) |
Article : | p. 10-57 |
Résumé : |
La révolution permanente ? Historique des réformes qui ont jalonné lévolution de lenseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi dun panorama des questions qui lagitent aujourdhui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels. De la pédagogie avant toute chose Linnovation nest pas en reste dans lenseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle. Pour une professionnalisation des enseignants Lidentité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et dinterroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec lentreprise, stratégies daccroche, utilisation du numérique. |
Note de contenu : |
Dossier + ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographie |
Nature du document : | documentaire |